Le Gardien de Handball

LE RÔLE DU GARDIEN DE BUT DE HANDBALL ET

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE CE POSTE

FAUT-IL ETRE FOU POUR ETRE GB DE HANDBALL ?

La réponse est évidemment non. Le GB est avant tout un joueur aussi important que les autres, il occupe un poste spécifique, stratégique et dispose seulement d’un statut particulier, un rôle primordial au sein du collectif.

Tous les GB aiment ce poste de soliste dans un sport collectif parce qu’il est décisif et exposé et que même un nul au handball voit si un gardien est bon ou mauvais. Le GB doit pouvoir dominer toutes situations même dans une mauvaise journée. Le bon n’est pas forcément celui qui arrête 20 ballons une fois dans la saison, c’est celui qui arrête 2 ou 3 ballons importants qui fait gagner le match plusieurs fois dans la saison.

Il lui faut des qualités et des prédispositions physiques, techniques et mentales non négligeables pour se réaliser dans ce rôle. Il est dit qu’il est tellement important qu’il représente 40% de la force d’une équipe.

S’il lui faut acquérir une technique de base, il n’existe pas d’attitudes types, mais des attitudes en fonction de la personnalité et de la morphologie de chaque GB.

LE ROLE DU GB

Comme pour le foot et le Hockey, le GB est le fondement de tout le collectif. Une équipe est seulement aussi bonne que son plus mauvais joueur. Le succès de l’équipe est lié au succès de son gardien, surtout qu’aujourd’hui le HB étant devenu un sport très populaire et médiatisé, le poste de GB est un poste regardé de très près.

Sa mission évidente est d’empêcher le ballon de franchir la ligne pour finir au fond du filet, mais ce n’est pas que celle-là.

S’il est le dernier défenseur, il est aussi le 1er attaquant. Le GB doit suivre l’action du match de handball en permanence, il doit être conscient des nombreuses choses qui se produisent sur le terrain pendant le match. Le premier objectif est d’avoir continuellement les yeux rivés sur la balle. Où est-elle ? Où va-t-elle ? Quelle trajectoire emprunte-t-elle ? Toutes ces questions, le gardien de but doit se le poser en permanence, pouvoir y répondre à chaque instant afin de pouvoir agir en conséquence si nécessaire. Avoir conscience de la surface à défendre et de la stratégie de défense de son équipe afin de pouvoir anticiper leurs mouvements et donc ceux de la balle. Il doit connaître les tactiques de défense que son équipe va utiliser et toujours rester en contact avec chacun des membres pendant toute la durée du match.

Le GB doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour bloquer la balle pour empêcher l’équipe adverse de marquer et par la même aider son équipe à gagner.

LES CARACTERISTIQUE DU GB

Bien évidemment, les GB disposant d’un physique de grand, costaud, avec de grands segments, occupent plus de place dans leur but. Si en plus ils sont souples, explosifs, ce sont au final de très bonnes dispositions. Mais cela ne suffit pas. Un GB doit aussi disposer de valeurs qui n’ont rien à voir avec le physique. Ce sont en ordre dispersé : l’envie ; le don de soi, le courage, l’abnégation, le goût de l’effort, la réflexion, l’analyse, l’anticipation, le plaisir du duel, le bluff etc… mais surtout, aimer gagner !!

LES RISQUES & DANGERS PHYSIQUES DU GB

Non et non il ne faut pas être fou pour aller dans les buts. Les risques de prendre un ballon dans la tête, sur les seins ou les parties, existent… ! Et cela fait mal… même aux fous !!!

Mais cela reste à la fois très peu souvent et très rarement traumatisant. Il est important d’enseigner les techniques et pratiques pour que cela soit le moins douloureux possible. Mais avant tout l’objectif d’un tireur est de mettre le but, pas de toucher le GB.

De par sa zone d’activité, le GB échappe aux contacts rugueux, illicites (arrachages de bras, poussées latérales en extension, béquilles, « cravates » ) et autres facéties provoquées par l’adversaire volontairement ou involontairement.

Oui le GB doit être aussi physique que les autres joueurs, et ce n’est pas parce qu’il est dans sa zone, que son physique et mental n’est pas important.. Bien au contraire.

Communiquons, échangeons, écoutons-nous les uns les autres et nous continuerons à faire de ce club un lieu ou chacun trouve sa place et se réalise pleinement.

Qu’il soit GB ou pas…