La charte du licencier

Bonjour à tous,

Parce qu’une association sportive, n’a pas pour mission de faire garderie ou centre aéré, il est nécessaire de rappeler quelques règles et points importants, qui sont d’autant plus importants que toutes les personnes qui œuvrent dans les clubs et associations sportives, sont pour la plupart bénévoles, et c’est parce qu’ils aiment ce sport qu’ils s’y investissent.

En effet le rôle d’un club sportif, est avant tout d’apprendre aux enfants la pratique d’un sport, mais il permet aussi d’instaurer des bases indispensables pour le futur, comme :

- La vie en groupe.

- La solidarité.

- La combativité (dans le bon sens du terme)

- L’envie de gagner.

- Le respect des règles et des décisions

- Le dépassement de soi.

Pour ce faire, les clubs, en fonction du nombre de licenciés par catégorie, inscrivent des équipes dans les championnats. Mais le fait d’inscrire des équipes impose d’essayer de respecter au maximum certains points, quand cela est possible :

- Une assiduité aux entrainements :

La présence aux entrainements, permet de créer un groupe homogène, de mieux progresser, et

permet aussi de mieux préparer les matchs du week-end.

- Présence aux matchs :

A partir des -11, tout enfant a un match à jouer sur le week-end ( hors vacances scolaires ), à des

horaires différents, en fonction de la catégorie. La présence au match, est importante, pour d’une

part éviter un forfait, et donc de payer une amende, et pour permettre aux enfants de progresser

et de s’amuser. Trop d’absences pénalisent le coach, le club, mais aussi les copains.

- Un fan club de parents ou de proches :

Lorsque c’est possible (en fonction des impératifs et emploi du temps de chacun), il est

beaucoup plus plaisant lorsqu’un groupe de personnes (parents ou proches) peut suivre leur

équipe sur la saison, car cela peut, en plus de faire plaisir, sur certains matchs les booster et leur

permettre de les remporter.

- Respecter l’adversaire et l’arbitre :

Il est important de respecter l’adversaire, car c’est une personne comme nous, qui a aussi envie

de gagner, et qui aime ce sport. C’est très important aussi de respecter l’arbitre, car il fait partie

du jeu, et il peut se tromper comme nous. Et si l’on veut que nos jeunes s’intéressent à l’arbitrage,

il faut leur donner envie d’y rentrer et surtout ne pas les effrayer.

En résumé, il est vrai qu’un championnat peut être contraignant, mais en anticipant un peu, et en s’arrangeant avec des amis, coach ou autre parents, il est possible aux licenciés, d’être un maximum présents.

Bien sûr nous comprenons, que parce que chacun est différent, et parce que tout le monde n’a pas la même vie ou les mêmes possibilités, on ne peut pas s’investir de la même manière. Mais nous sommes persuadés que chacun peut aider, avec ses moyens, le club de Léognan handball, et permettre à tous de s’approprier un peu une part des exploits que nos équipes peuvent faire chaque saison.

Par avance merci de votre compréhension et de votre investissement

et bonne saison à tous…