22 306 visites 4 visiteurs

Histoire

CREATION DU CLUB DE LEOGNAN HANDBALL

Le handball a vu le jour à Léognan en 1978 grâce à CHRISTIAN COSCOLLUELA, un passionné de handball, qu'il pratique depuis l'âge de 14 ans, d'abord à l'ASPOM puis à Bègles.

 Habitant à Léognan, il a voulu faire partager sa passion à toutes les personnes amoureuses du handball et c'est ainsi qu'il monte sa section de hand au sein du club omnisport, l'USCL ( union sportive et culturelle de Léognan ). On retrouve d'autres sports indépendants aujourd'hui comme le rugby, l'athlétisme, le football, le tennis, la gymnastique pour le 3è âge et des sections culturelles...

 Christian va voir gonfler ses effectifs, dépassant rapidement la centaine de licenciés pour atteindre 350 pratiquants.

 Beaucoup de jeunes vont briller au sein du club, telle Stéphanie Cano qui va débuter à Léognan à 14 ans. Le niveau départemental des équipes va l'obliger à rejoindre le club de Mérignac, puis l'équipe de France dont elle deviendra la capitaine avec les résultats brillants que l'on connaît (son portrait sera fait plus loin car elle sera une des marraines du handball club de Léognan avec Myriam Korfanty, brillante joueuse de Mios). Christian se souvient également d'une gardienne de but prometteuse, sélectionnée en équipe de France juniors puis espoirs, Stéphanie Péré.

 Christian est toujours resté attaché à son sport et à son club de Léognan puisqu'il prend sa licence chaque saison sportive.

 Marié à une handballeuse ( gardienne ), il aura 3 enfants qui pratiqueront le hand comme ses deux petits enfants. Il restera 16 ans à la présidence du club.

 Merci Christian ….

 La section hand va quitter l'USCL en 2001 et devenir le LEOGNAN HANDBALL que toute la Gironde connaît aujourd'hui.

LES PRESIDENTS SUCCESSIFS

1978 - 1994 :  M. COSCOLLUELA Christian

1994 - 1998 :  Mde BERTOTTI Sandrine

1998 - 2002 :  Mde EYL Muriel

2002 - 2004 :  M. LOBRE Pascal

2004 - 2007 :  Mde EYL Muriel

2007 - 2008 :  Mde MADRAY Christelle

2008 - 2013 :  M. HEMERY Laurent

2013 - 2016 :  M. DUTEIL Dominique

2016 à ce jour :  Mde LAVENAC Céline

QUELQUES DATES IMPORTANTES

1997. Baptême du gymnase en présence de M. Nelson PAILLOU ( ancien handballeur français à Bordeaux où il a créé le BEC. Il a présidé la fédération française de handball de 1962 à 1982 ainsi que le Comité National Olympique sans oublier son métier de professeur exercé pendant 18 ans au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux ). . En mai, organisation d'une sortie pour les jeunes à BERCY dans le cadre d'un tournoi international masculin.

2000. En janvier, réception de Stéphanie CANO ( alors vice-championne du monde ).

. En juin, organisation d'une sortie pour les jeunes à BERCY dans le cadre d'un tournoi international masculin.

2001. Accueil au club de Mr DANIEL CONSTANTINI entraîneur de l'équipe de France masculine après une conférence de presse au château Malartic Lagravière.

. Transmission sur écran géant à l'espace culturel Georges Brassens du match France/Yougoslavie

. Nous quittons l'USCL pour être un club à part entière. Naissance de Léognan Handball.

2002. Mise en place et signature d'une convention avec les écoles primaires de Léognan et la Municipalité pour la mise en place d'un cycle de 6 semaines pour la découverte du hand durant le temps scolaire. Cette convention renouvelée tous les ans.

.Obtention de notre premier label pour l'école de hand, label obtenu chaque année avec un label d'argent depuis 5 ans.

2003. Réception au château Fieuzal de l'équipe de France féminine.

2017. Réfection de la salle Nelson Paillou.